Aller au contenu

Digital Playground

45ème festival de Chassepierre (Belgique)

Cette installation sonore interactive propose de transformer une aire de jeux pour enfants en un espace de jeu interactif. En y ajoutant de nouvelles dimensions sonores, sensorielles, voire musicales, Stephane Kozik donne la possibilité aux enfants d’appréhender et de vivre d’une manière nouvelle ces lieux qu’ils connaissent et apprécient. Un parc de jeux comporte de nombreux modules : balançoires, balancelles, toboggans… Autant d’en- droits qui permettent le placement de capteurs afin de récupérer des informations numériques qui peuvent être traduites en évènements sonores et musicaux. 

Digital Playground est à la croisée des chemins entre installation et performance musicale, comme une nouvelle manière de faire de la musique, à partir de mouvements et de déplacements créés par l’activité des enfants. Les parents, les visiteurs, ou encore les enfants pourront apprécier avec un peu de recul ces évènements comme un véritable spectacle vivant, un ballet numérique, une fourmilière sonore donnant à voir des nouveaux jeux chorégraphiques, de nouveaux rapports corps/espace/son. 

Conception sonore 

Le parcours dit « aventure » est truffé de différents capteurs qui, lors des déplacements des enfants, produisent des sons. La composition sonore est fortement influencée par les jeux vidéos dits « de plateau
» tels que Mario, Sonic, etc. En effet, on retrouve dans ces jeux l’idée d’un parcours qui va de gauche à droite, qui peut se lire comme une partition, semblable au parcours que l’on peut retrouver ici. Le personnage central de ces jeux vidéos peut être comparé aux enfants dans les aires de jeu : il est toujours en mouvement et très actif, il saute, court, accomplit des prouesses physiques. Avec ce parcours de jeu interactif et en proposant aux enfants une réalité augmentée inspirée par les jeux vidéos, l’artiste sonore Stephane Kozik questionne la place du corps dans un monde devenu totalement numérique. 

This interactive sound installation transform a children’s play area into an interactive musical space. By adding new sound, sensory and even musical dimensions, Stephane Kozik gives children the opportunity to understand and experience these places they know and appreciate in a new way. A playground has many modules: swings, seesaws, slides… So many places that allow the placement of sensors to retrieve digital information that can be translated into sound and musical events.

Digital Playground is at the crossroads between installation and musical performance, like a new way of making music, from movements and displacements created by the activity of children. Parents, visitors, or even children will be able to appreciate these events as a real live show, a digital ballet, a sound anthill showing new choreographic games, new body/space/sound relationships.

Sound design

The area is full of different sensors, when the children move they produce sounds. The sound composition is strongly influenced by video games such as Mario, Sonic, etc. Indeed, we find in these games the idea of ​​a course that goes from left to right, which can be read like a score, similar to the course that can be found here. The central character of these video games can be compared to children in playgrounds: he is always on the move and very active, he jumps, runs, performs physical feats. With this interactive game path and by offering children an augmented reality inspired by video games, sound artist Stephane Kozik questions the place of the body in a world that has become totally digital.