VIDEOS

Vous trouverez ici toutes mes vidéos expérimentales, différents reportages, courts métrages ou vidéos de présentations...

 

 >> Page 2

 

 

 

Melodies From Memories

Cette installation propose de revisiter les sonorités de dix cloches de la Tour Abbatiale de Saint-Amand-les-eaux fondues en 1750. Grace à de multiples moteurs qui viennent caresser, faire vibrer, frotter, taper ces cloches, l'artiste sonore et musicien Stephane Kozik invente un nouveau carillon inédit à partir duquel il réalise une composition musicale. Tous ces percuteurs et moteurs sont contrôlés par ordinateur, cette approche unique permet dévoiler des sonorités cachées et inexploitées pour réaliser une musique douce, fine et mécanique. Une expérience sensible réunissant: patrimoine, nouvelles technologies, art sonore et musique.

 

 

 

 

 

Le Quai 38 Notre Dame (Tourrnai) 2014

Depuis janvier 2014, Digital breakfast, c'est également une installation sonore, ou plutôt une installation/performance, car ce sont les objets d'un appartement qui deviennent ici acteurs. En bougeant, en se déplaçant ils deviennent ainsi vivants, protagonistes d'une petite histoire qui devient musique. Dans cette installation/performance,  une trentaine de moteurs et différents actionneurs ou vibreurs font bouger les objets d'une cuisine, d'un appartement qui semblait au départ tout à fait normal.

 

 

 

 

 

Strange Meeting in an Empty Space

Stéphane Kozik s’aventure sur une aire où se regroupent les vautours, y installe des capteurs et des caméras afin d’imaginer une performance avec Julia Hadi. Spécialiste de la création sonore réalisée à partir de captations in situ, Stéphane Kozik se confronte au caractère sauvage et inquiétant de ce rassemblement de 500 vautours pour évoquer les mythes que véhicule cet oiseau. Un temps unique d’expérimentation et d’échange pour cette édition spéciale de Park in progress, dont les réalisations ont été présentées dans le cadre de Periferias, consacré cette année à L’horreur.

 

 

 

>

 

 

Atelier pour enfants | Workshop voor kinderen

Ouverts aux petits et aux grands les ateliers sont consacrés à l'initiation du son et de la musique par la découverte d'instruments méconnus ou totalement inventés. En s'inspirant de l’univers de Livescape, les enfants sont amenés à dessiner et à imaginer un instrument qu'ils réaliseront eux mêmes. A la fin de l'atelier, ils apprennent une petite composition musicale en groupe sur leurs instruments inventés. Le but de cet atelier est de développer l’imagination et la créativité des enfants par l’ouïe, la vue et le toucher, mais aussi d’apprendre à jouer d’un instrument, à maîtriser sa dextérité, la mélodie, le rythme et surtout apprendre à écouter et à partager avec l’autre pour pouvoir jouer ensemble..

 

 

 

 

 

Chlorophyllian Beats (Live)

Expériences numériques sur plantes d’intérieur, voici pour vous, un premier échantillon des expériences en cours du laboratoire Livescape. Végétaux saturés de sondes et de capteurs, améliorant ainsi leurs conditions de vie, de croissance, décuplant leurs aptitudes. Nourris d’un goutte à goutte qui les transforme, leur octroyant de nouvelles saveurs, de nouvelles valeurs. Ces plantes sont à présent plus vivantes que jamais, écoutez leur coeur battre...

 

 

 

Chlorophyllian Beats (installation)

Dans cette installation sonore, un système de perfusions médicales est placé au dessus chaque plante. Ce dispositif arrose les feuilles de ces plantes d'un goutte à goutte, des petits micros piézoélectriques sont placés en dessous de chaque feuille, révélant ainsi le son de chaque goutte. L'évolution des traitements sonores (automatisés) créer une composition musicale aléatoire, car les gouttes tombent de manières disparates. Toutes ces gouttes d'eau tombent de manières toujours nouvelles, créant ainsi par cycle de hasard de nouvelles combinaisons rythmiques.

 

 

 

 

 

 

Bodyscape

Bodyscape est une performance pluridisciplinaire alliant: vidéo, danse contemporaine, musique électronique et expérimentale, théâtre... Les acteurs de cette performance sont placés au centre d'une installation interactive, espace réduit, qui servira de toile de fond à cette représentation qui se vit comme un véritable petit film en temps réel. les spectateurs sont placés à quelques mètres seulement de l'action, en totale immersion avec les faits, afin de vivre au mieux  l'expérience "Bodyscape".Il s'agit notamment ici, d'expérimenter et de rechercher de nouvelles manières d'utiliser et de sublimer le corps dans la représentation artistique, thème ancestral pourtant abordé tant de fois et de manières tellement différentes.

 

 

 

 

Water from Comets

Dans cette installation pluridisciplinaire, de l'eau est mélangée à un peu de peinture blanche pour devenir surface de vidéo-projection. Une vidéo 3D de liquides (réalisée avec le logiciel after effects) est projetée sur cette eau blanche. Au fond du bassin sont placés différents moteurs et autres pompes, qui font bouger l'eau afin de lui donner des comportements vivants, 6 hauts-parleurs sont placés à l’intérieur du bassin pour que ce volume émette des sons de l’intérieur.Les sons, les mouvements de l'eau, et les vidéoprojections sont synchronisées entre elles afin de donner l'impression d'un bassin avec une eau vivante, qui gronde et fume.

 

 

 

 

 

  

Digital Breakfast

Digital breakfast est une création audio déjantée en compagnie d'Arnaud Eeckhout. Ce projet détourne l’univers du petit déjeuner, en créant un monde sonore et visuel surréaliste, assemblages dadaïstes de matériel de cuisine et d’aliments customisés en instruments de musique numériques. Ambiance particulière qu’est la sortie du sommeil, ou tout est encore mêlé, entre rêve et réalité. Arnaud Eeckhout, artiste sonore et plasticien également musicien, ses expérimentations d’instrumentiste et de plasticien tendent peu à peu à se rencontrer, avec pour objectif de créer des ponts entre images et sons. Ses matériaux de prédilections: le quotidien et ses «choses»...

 

 

 

 

Digital Breakfast - Tracks (Arte)

Reportage diffusé en décembre 2012 dans le magazine "Tracks" sur Arte.