Cette installation sonore interactive propose de transformer une aire de jeux pour enfants en un espace de jeu interactif. En y ajoutant de nouvelles dimensions sonores, sensorielles, voire musicales, Stephane Kozik donne la possibilité aux enfants d’appréhender et de vivre d’une manière nouvelle ces lieux qu’ils connaissent et apprécient.
Un parc de jeux comporte de nombreux modules : balançoires, balancelles, toboggans… Autant d’en- droits qui permettent le placement de capteurs afin de récupérer des informations numériques qui peuvent être traduites en évènements sonores et musicaux.
Digital Playground est à la croisée des chemins entre installation et performance musicale, comme une nouvelle manière de faire de la musique, à partir de mouvements et de déplacements créés par l’activité des enfants. Les parents, les visiteurs, ou encore les enfants pourront apprécier avec un peu de recul ces évènements comme un véritable spectacle vivant, un ballet numérique, une fourmilière sonore donnant à voir des nouveaux jeux chorégraphiques, de nouveaux rapports corps/espace/son.
Conception sonore
Les balançoires sont équipées de capteurs inclinomètres et accéléromètres pour traduire le balance- ment des enfants en ondes sonores (LFO), ainsi que sur la balancelle qui est transformée en batterie électronique. Les enfants créent par leurs mouvements une composition musicale aléatoire qui évolue très progressivement dans le traitement des sons. Ils peuvent révéler et réinterpréter les différentes couches sonores de ce véritable instrument de musique polyphonique et multi spatial puisque chaque siège est doté d’un haut-parleur diffusant le son de la personne qui s’y balance.
This interactive sound installation transform a children’s play area into an interactive musical space. By adding new sound, sensory and even musical dimensions, Stephane Kozik gives children the opportunity to understand and experience these places they know and appreciate in a new way.
A playground has many modules: swings, seesaws, slides… So many places that allow the placement of sensors to retrieve digital information that can be translated into sound and musical events.
Digital Playground is at the crossroads between installation and musical performance, like a new way of making music, from movements and displacements created by the activity of children. Parents, visitors, or even children will be able to appreciate these events as a real live show, a digital ballet, a sound anthill showing new choreographic games, new body/space/sound relationships.
Sound design
The swings are equipped with inclinometer and accelerometer sensors to translate the children’s movements into sound waves (LFO), the others swings are transformed into an electronics drums. The children create by their movements a random musical composition which evolves very gradually in the processing of sounds. They can reveal and reinterpret the different sound layers of this veritable polyphonic and multi-spatial musical instrument since each seat is equipped with a loudspeaker broadcasting the sound of the person swinging there.