Dans ce projet, Stephane Kozik croise l’univers de la céramique avec celui de l’art sonore et de la musique électronique. Trois céramistes de la région de Boulogne, François Dewwisme, Camille Fourmaitraux et Anicet Delattre, ont combiné leurs savoir-faire en dialogue avec la pratique musicale expérimentale de Stephane afin de réaliser une série de 20 « assiettes musicales ». On l’aura compris « CéraMix » s’inspire des platines vinyles poussant l’analogie jusqu’à mixer des assiettes. Celles-ci prennent donc la place des disques vinyles et le diamant est remplacé par un dispositif créé par l’artiste. Cette tete de lecture transforme les chocs, les grains et et les aspérités de la matière en sons, prolongeant ainsi l’accident du crissement de la fourchette sur l’assiette ou le choc des couverts pour explorer ainsi un nouveau champ sonore et musical par le frottement de l’aiguille métallique sur la céramique. Fruit de ce méticuleux dressage de table, une composition musicale progressive, énigmatique et envoutante joue ainsi des textures comme du rythme pour proposer un voyage hypnotique et contemplatif autour de l’assiette.
Ce dispositif sonore n’est pas sans rappeler les « rotoreliefs » de l’artiste Marcel Duchamp. Un haut-parleur, placé au-dessus de chaque platine, permet au spectateur d’apprécier plus particulièrement les sonorités produites par chacune des assiettes. Le visiteur se retrouve ainsi plongé au cœur d’une composition musicale qu’il peut faire évoluer en se déplaçant d’un point à l’autre du dispositif.
Projet réalisé dans le cadre de la résidence-mission « Le bocage, un précieux maillage », mise en œuvre par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Cette action artistique s’inscrit dans le plan de Paysage du bocage boulonnais et est co-financée par le programme européen Interreg Partons 2.0 et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.
In this project, Stephane Kozik crosses the world of ceramics with sound art and electronic music. Three ceramists from the Boulogne region (North France), François Dewwisme, Camille Fourmaitraux and Anicet Delattre, combined their competences s in dialogue with Stephane’s experimental musical practice to create a series of 20 « musical plates ». We will have understood that « CéraMix » is inspired by vinyl turntables, pushing the analogy to the point of mixing plates. These take the place of vinyl records and the diamond is replaced by a device created by the artist. This reading head transforms the shocks, the grains and the asperities of the material into sounds, thus prolonging the accident of the screeching of the fork on the plate or the shock of the cutlery to thus explore a new sound and musical field by the friction of the metal needle on the ceramic. The result of this meticulous table setting is a progressive, enigmatic and bewitching musical composition plays how play with textures and rhythm to offer a hypnotic and contemplative journey around the plate.
A loudspeaker, placed above each turntable, allows the spectator to appreciate more particularly the sounds produced by each of the plates. The visitor is included in the heart of a musical composition that he can develop by moving from one point of the device to another.
Project carried out as part of the residency-mission « Le bocage, un précieux maillage », implemented by the Regional Natural Park of Caps and Marais d’Opale. This artistic action is part of the Boulogne bocage landscape plan and is co-financed by the European program Interreg Partons 2.0 and the Hauts-de-France Regional Department of Cultural Affairs.